Né à San Francisco au début des années 2000, le coworking c’est au départ un concept novateur proposant un espace de « socialisation » où l’on retrouve le confort du domicile et la richesse sociale du lieu de travail. En résumé, cet accès « à la carte » à un espace de travail équipé et ouvert à d’autres coworkers, c’est LE modèle de travail idéal pour les travailleurs en free-lance.

Vers une évolution majeure des espaces collaboratifs

Aujourd’hui, cette forme de travail est déjà bien privilégiée par les entreprises pour des raisons d’économie, de flexibilité et pour dynamiser aussi la créativité des employés. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’en inspirer afin de construire elles-mêmes des approches hybrides, s’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociale.

Auparavant considéré comme un coût, l’aménagement des bureaux a connu le temps des espaces de travail cloisonnés, tourné vers la productivité et le management vertical des années 1960, puis le temps des open-spaces, du décloisonnement entre les services, du team building et du management plus transversal des années 2000. L’enjeu majeur, c’était l’optimisation de l’espace au regard de l’impact économique.

Aujourd’hui, ces nouveaux lieux collaboratifs présentent de nombreux avantages en réponse aux nouvelles attentes et perceptions des usagers que sont la flexibilité, l’affranchissement des contraintes techniques, les économies générées, le lien social, les collaborations potentielles, la valorisation professionnelle, le développement des compétences, la créativité et même, l’engagement responsable et durable de la démarche.

De la création d’espaces ouverts aux salariés des entreprises partenaires ou aux indépendants aux aménagements de lieux de vie tels que le co-living, ce sont autant d’exemples du champ des possibles ! Le secteur de l’immobilier professionnel l’a bien compris et se structure en conséquence…

L’aménagement, comme levier de performance pour les entreprises

Quid de notre époque ? Il n’est pas anormal qu’à l’heure de la révolution digitale, l’orientation de l’organisation des bureaux tend vers le cloud et la portabilité : le travail est libéré des notions d’espace-temps, les travailleurs sont des nomades, intégrés ou en free-lance, et à l’image des réseaux sociaux, leurs interactions sont facilitées. Pour résumer, avec des frontières poreuses entre vie privée et vie professionnelle, l’aménagement s’est transformé en levier de performance.  

Et cette tendance n’est pas due au hasard, elle s’inscrit au cœur des nouveaux enjeux de l’entreprise que sont le renforcement de la marque employeur et le bien-être au travail. La marque employeur c’est en effet la porte d’entrée des nouveaux talents, issus de la nouvelle génération, et de leur fidélisation dans le temps.

Pour l’aménagement, ce sont des espaces de travail ouverts à tous, inspirants et collaboratifs, des décorations singulières, un environnement attractif tenant compte de l’empreinte écologique, une traduction de ses engagements écoresponsables pour une expérience collaborateur finement améliorée. Des services sont intégrés pour alléger l’équilibre vie professionnelle vie privée, les codes architecturaux, le design et l’omniprésence du végétal traduisent la recherche d’une forme d’hospitalité, les mobiliers évolutifs et ergonomiques des espaces modulables facilitent le passage du travail collaboratif au travail individuel, l’acoustique favorise les isolements ponctuels et les pauses… bref, le bien-être du collaborateur est omniprésent. 

Le mobilier de demain sera… ?

À l’image de l’open-space, sommes-nous face à une nouvelle tendance destinée à s’éteindre ? Si le mobilier poursuit son évolution au fil des besoins « utilisateurs / collaborateurs », il est certain que le mobilier de demain sera écoresponsable. Qualité, durabilité et écoconception seront au rendez-vous dans le choix des matières utilisées et de leur recyclabilité, dans l’attention portée au niveau de la production de déchets, dans la composition des produits, dans les préférences du lieu de fabrication (local, made in France…) ou encore dans la justesse des tarifs pratiqués. En fait, le mobiliser d’entreprise c’est déjà le point de départ d’intégration de toute entreprise dans une démarche sociétale. 

Merci à @Tiphaine Chouillet du @STUDIO LA RACINE sa contribution

Valérie Fernani

Né à San Francisco au début des années 2000, le coworking c’est au départ un concept novateur proposant un espace de « socialisation » où l’on retrouve le confort du domicile et la richesse sociale du lieu de travail. En résumé, cet accès « à la carte » à un espace de travail équipé et ouvert à d’autres coworkers, c’est LE modèle de travail idéal pour les travailleurs en free-lance.

Vers une évolution majeure des espaces collaboratifs

Aujourd’hui, cette forme de travail est déjà bien privilégiée par les entreprises pour des raisons d’économie, de flexibilité et pour dynamiser aussi la créativité des employés. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’en inspirer afin de construire elles-mêmes des approches hybrides, s’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociale.

Auparavant considéré comme un coût, l’aménagement des bureaux a connu le temps des espaces de travail cloisonnés, tourné vers la productivité et le management vertical des années 1960, puis le temps des open-spaces, du décloisonnement entre les services, du team building et du management plus transversal des années 2000. L’enjeu majeur, c’était l’optimisation de l’espace au regard de l’impact économique.

Aujourd’hui, ces nouveaux lieux collaboratifs présentent de nombreux avantages en réponse aux nouvelles attentes et perceptions des usagers que sont la flexibilité, l’affranchissement des contraintes techniques, les économies générées, le lien social, les collaborations potentielles, la valorisation professionnelle, le développement des compétences, la créativité et même, l’engagement responsable et durable de la démarche.

De la création d’espaces ouverts aux salariés des entreprises partenaires ou aux indépendants aux aménagements de lieux de vie tels que le co-living, ce sont autant d’exemples du champ des possibles ! Le secteur de l’immobilier professionnel l’a bien compris et se structure en conséquence…

L’aménagement, comme levier de performance pour les entreprises

Quid de notre époque ? Il n’est pas anormal qu’à l’heure de la révolution digitale, l’orientation de l’organisation des bureaux tend vers le cloud et la portabilité : le travail est libéré des notions d’espace-temps, les travailleurs sont des nomades, intégrés ou en free-lance, et à l’image des réseaux sociaux, leurs interactions sont facilitées. Pour résumer, avec des frontières poreuses entre vie privée et vie professionnelle, l’aménagement s’est transformé en levier de performance.  

Et cette tendance n’est pas due au hasard, elle s’inscrit au cœur des nouveaux enjeux de l’entreprise que sont le renforcement de la marque employeur et le bien-être au travail. La marque employeur c’est en effet la porte d’entrée des nouveaux talents, issus de la nouvelle génération, et de leur fidélisation dans le temps.

Pour l’aménagement, ce sont des espaces de travail ouverts à tous, inspirants et collaboratifs, des décorations singulières, un environnement attractif tenant compte de l’empreinte écologique, une traduction de ses engagements écoresponsables pour une expérience collaborateur finement améliorée. Des services sont intégrés pour alléger l’équilibre vie professionnelle vie privée, les codes architecturaux, le design et l’omniprésence du végétal traduisent la recherche d’une forme d’hospitalité, les mobiliers évolutifs et ergonomiques des espaces modulables facilitent le passage du travail collaboratif au travail individuel, l’acoustique favorise les isolements ponctuels et les pauses… bref, le bien-être du collaborateur est omniprésent. 

Le mobilier de demain sera… ?

À l’image de l’open-space, sommes-nous face à une nouvelle tendance destinée à s’éteindre ? Si le mobilier poursuit son évolution au fil des besoins « utilisateurs / collaborateurs », il est certain que le mobilier de demain sera écoresponsable. Qualité, durabilité et écoconception seront au rendez-vous dans le choix des matières utilisées et de leur recyclabilité, dans l’attention portée au niveau de la production de déchets, dans la composition des produits, dans les préférences du lieu de fabrication (local, made in France…) ou encore dans la justesse des tarifs pratiqués. En fait, le mobiliser d’entreprise c’est déjà le point de départ d’intégration de toute entreprise dans une démarche sociétale. 

Merci à @Tiphaine Chouillet du @STUDIO LA RACINE sa contribution

Valérie Fernani